Pierres artificielles

Pierres artificielles

La pierre artificielle est composée de morceaux de pierre naturelle qui ont été agglomérés à l'aide de résine synthétique ou de ciment. Parmi les pierres artificielles agglomérées au ciment, on trouve par exemple la pierre reconstituée, le granito et le terrazzo. Des exemples de pierres agglomérées à la résine sont le marbre aggloméré ou le granit aggloméré.

 

Présentation

Le « granito » ou « terrazzo » est un des sols les plus anciens qui trouve son origine en Italie et plus particulièrement à Venise. Ce type de sol et très similaire au béton traditionnel avec comme principale différence la substitution du sable et du gravier par des pierres naturelles et éléments concassées (marbre, granit, verre, miroir, métal) de calibre 2/4mm, 4/8mm, 8/12mm ou 12/16mm.

Le tout enrobé par d'un liant en poudre blanc neutre avec ou sans adjonction de pigments et des polymères. Généralement, le granito est appliqué sur des supports en béton chape sur une épaisseur de 10 à 20mm. L'épaisseur dépendra de la taille du calibre des grains choisi.

Différence entre Granito et Terrazzo ?

Bien qu'ils soient tous les deux de même constitution, la différence réside dans l'application. Dans le Granito, les granulats sont mélangés dans la masse avant d'être coulé au sol. Dans le Terrazzo, les granulats sont semés en surface une fois la couche, le liant coulé au sol. Cette différence permet dans le cas du Terrazzo d'augmenter la densité, les motifs, la composition des granulats dans une zone déterminée.

Les avantages:

  • Esthétique d'exception
  • Choix multiples de coloris et de minéraux
  • Haute résistance mécanique, aux impacts et aux chocs
  • Peut être posé sur sol béton, carrelage
  • Très peu de joints

Éventail des possibilités

L’aspect du Terrazzo est défini par les agrégats (les grains). Représentant 70% de la densité, Ils sont les éléments principaux dans la réalisation du sol. Le choix dans la conception d'un Terrazzo/Granito est illimité voire même unique. Il suffit de laisser cours à son imagination.

Mise en oeuvre

  1. Préparation du support: Le Terrazzo/ Granito peut être coulé sur un support béton ou carrelage. Une préparation du support existant est indispensable pour permettre l'accroche du Primer et du Terrazzo.
  2. Coulage: Le revêtement du granito coulé sur place se fait sur une épaisseur de 10 à 20mm selon la taille du calibre des grains choisi. Des joints de rupture peuvent être prévus.
  3. Ponçage et Masticage: Le ponçage se fait min 48h00 après, à sec, au moyen de meules diamantées et d'une succession d'étapes. Pendant l'étape du ponçage, le masticage des alvéoles est effectué afin de reboucher les porosités et de permettre une brillance maximale lors du polissage.
  4. Polissage: Le polissage s'effectue essentiellement à l'eau au moyen de résines diamantées 24h00 après le masticage. Le nombre d'étape, dépend de la brillance souhaitée. Une protection hydrofuge/oléofuge est également appliquée.

   Conseils d'application



Présentation

La pierre reconstituée est une bonne alternative à la pierre naturelle tant au niveau du coût que de la facilité de pose. Elle permet de donner aux murs l'aspect de la pierre, mais aussi celui du bois ou encore de la brique. Selon le mélange et le moule utilisés, la pierre reconstituée change d'aspect : forme, surface, texture, couleur, nuances, etc.

La pierre reconstituée présente l'avantage d'être plus facile à poser que la pierre naturelle, car elle est nettement moins lourde, donc plus facile à manipuler.

La pierre reconstituée est un mortier composé de divers éléments. Chaque fabricant a son propre mélange, mais les composants génériques sont les suivants : granulats de pierre, poudre de marbre, poudre de pierre, sable, ciment et/ou chaux, adjuvants, colorants, eau. Les proportions sont variables selon ce que l'on veut obtenir comme effet.

   Conseils d'application

 

 

Nous contacter

  • 2C CONTINENTAL CHIMIE
  • Parc d’activité de la Siagne
  • Avenue Jean Mermoz
  • 06210 Mandelieu La Napoule
  • Tél. 04 93 70 68 52
  • Fax : 04 93 77 87 59

Témoignages

  • 1
  • 2